Le château d'eau - Le Corbusier
En résumé
Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, et mort le 27 août 1965 (à 77 ans) àRoquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier », est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres,suisse de naissance et naturalisé français en 1930.
C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg.
Le Corbusier a également œuvré dans l'urbanisme et le design. Il est connu pour être l'inventeur de « l'unité d'habitation », concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. « L’unité d’habitation de grandeur conforme » (nom donné par Le Corbusier) ne sera construite qu'au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en cinq exemplaires tous différents, à Marseille, Briey-en-Forêt,Rezé, Firminy et Berlin. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logements de l'après-guerre. Sa conception envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie — garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Corbusier
CONTACT
GROUPE DES CINQ
05.56.08.78.71
www.jeandegiacinto.com
Crédits
Bibliographie :
Archives municipales de Podensac
Archives privées
Diagnostic du château d'eau : Groupe des cinq
D.R.A.C. Aquitaine
Service Régional de l'Inventaire
Fondation Le CORBUSIER
Remerciements :
Jean De Giacinto : Groupe des cinq
Crédits photos :
©M. DUBAU
©J-M. DEPUYDT
©P. LATREMOLIERE
Le Corbusier en Gironde
La Gironde possède trois réalisations du célèbre architecte. A Podensac tout d’abord avec le château d'eau sa première oeuvre en béton armé. A Lège Cap Ferret où à la demande de l’industriel Henry Frugès, Le Corbusier a livré une petite cité ouvrière en 1924, annonçant les grands principes de l’architecture et de l’urbanisme modernes. Aujourd’hui inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, elle a gardé sa vocation originelle d’habitat social. A Pessac, ses projets prennent de l’ampleur et l’occasion lui est donnée de mettre en oeuvre un véritable « laboratoire » de l’habitat bon marché que nous arpenterons. Il y teste des principes de standardisation, des techniques modernes de construction, de nouvelles formes bâties et une architecture qui, bien en avance sur son temps, va susciter de vives réactions.
© N. Ernult - ville de Pessac-
http://www.mediarchi.fr/le-corbusier-en-gironde/
Outil gratuit et accessible à tous